Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pelleteurs de Nuages
Publicité
Les Pelleteurs de Nuages
Derniers commentaires
Archives
28 février 2013

La galette des Rois

 

Le 4 janvier, ce fut galette des rois pour les adhérents du GEM. Fous rires assurés.

 

DSC00948r

DSC00949r

DSC01771r

DSC01770r

DSC00947r

DSC01773r

DSC01776r

DSC01778r

DSC01777r

 

Pour la petite histoire :

 

Galettes des rois

L'Epiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui désigne le Messi venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommages des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier. La fête s'appelle aussi "Théophanie", qui signifie également la "manifestation de Dieu".

Si l'Epiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaines des saturnales (Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver, qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires). La tradition romaine voulait, qu'à l'ocasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce "roi" pouvait alors commander tout ce qui lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Epiphanie.

Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité