Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pelleteurs de Nuages
Publicité
Les Pelleteurs de Nuages
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2012

La semaine de la santé mentale 2012

Semaine de la Santé Mentale 2012

 

 

Du 12 au 18 mars eu lieu la 23ème Semaine d'Information de la Santé Mentale (SISM). La SISM s’adresse au grand public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. La 23e SISM eu pour thème : « Culture, société et santé mentale ».

 

"Ces dernières décennies, la société française s’est enrichie d’une diversité de nationalités, d’origines, de traditions et de cultures. Dans le même temps, les inégalités sociales ont augmenté, en particulier dans le domaine de la santé. Cette situation expliquerait en partie une tendance de notre société au repli identitaire, à l’augmentation de l’intolérance face à la différence, et à la mise à l’épreuve de notre modèle de solidarité.

Aujourd’hui on peut se demander si notre société évolue dans le sens d’une meilleure intégration des personnes « différentes », par leur culture, leurs traditions, leurs croyances, ou leur santé mentale.

La réponse collective aux problèmes de santé mentale dépend grandement de la société dans laquelle elle se développe. Les professionnels de santé doivent donc prendre en compte dans leurs pratiques la diversité culturelle, c’est-à-dire des conceptions variées de l’individu, de la famille, de l’autonomie et de la solidarité. De plus, la nouvelle loi sur les soins psychiatriques qui renforce les droits des patients, mais contient aussi des aspects qui font débat au sein de notre société, va changer les pratiques soignantes.

 

Voici quelques questions qui furent abordées lors de cette 23e SISM :

  • L’intégration sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale varie selon les cultures et les pays. Comment prendre en compte ces différences ?
  • Quelles pratiques retenir des autres pays et cultures sur la prise en charge des troubles de santé mentale ?
  • La santé mentale des personnes ayant vécu une immigration est plus vulnérable. Quelles réponses collectives et individuelles apporter afin de prévenir et accompagner les problèmes de santé qui risquent de survenir ?
  • Comment, faire face à ces nouveaux enjeux de société, développer de nouvelles formes de solidarité et d’égalité ?
  • Comment valoriser les individus en tant que tels et pas seulement en tant que membres d’un groupe social ?
  • Comment promouvoir ce qui rassemble : l’accompagnement, le rétablissement et l’acceptation des différences ?

 

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est une manifestation annuelle coordonnée par seize partenaires. A partir du thème fixé chaque année par le Comité de coordination, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une manifestation répondant aux objectifs de la Semaine d’information en santé mentale.

 

Les cinq objectifs de la SISM :

  1. CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
  2. INFORMER à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité."

 

Sources : UNAFAM : http://www.unafam.org/-Semaine-d-Information-sur-la-Sante,627-.html

 

 

 Affiches présentées à la bibliothèque de Decize :

Pr_sentoire_Biblioth_que_Decize

 

Le mois de mars fut largement consacré à l'organisation de cette semaine d'information. Les adhérents ont travaillés sur plusieurs questions telles que : 

  • Qu'est-ce que la santé mentale ?
  • Quels sont les différents troubles mentaux ?
  • Qui est touché par les troubles mentaux ?
  • Quelles sont les conséquences de ces troubles ?
  • Comment peut-on mieux vivre avec ces maladies ?
  • Qu'est-ce qu'Hygem de Vie ?

 

 

Présentoir disposé à la Mairie de Decize

(affiches, textes et sculptures) : 

Pr_sentoire_Mairie_DecizeLes adhérents ont ensuite pu créer des affiches informatives à destination du public. Elles furent exposées à la Mairie et à la bibliothèque de Decize, avec des tableaux, des sculptures, des textes d'adhérents.Des plaquettes publicitaires du G.E.M. contenant des invitations à la journée portes ouvertes prévue le samedi 17 mars, à Decize, furent mise à disposition du public.

 

 

 

 


Les membres des C.A. ont dû organiser la réunion d'information prévue au G.E.M. de Nevers. De nombreux représentants de structures s'occupant de personnes en situation d'handicap psychique furent invité. Une table ronde planifiée au foyer Georges Bouqueau, à Imphy, a permis aux adhérents, accompagnés des animateurs, de préparer au mieux les interventions des participants.

 

Enfin, les adhérents ont confectionné les plats du buffet proposé lors de cette réunion. La partie salée, ainsi que les boissons, furent préparées par le G.E.M. de Nevers. Tandis que les desserts furent conçus à Decize; lors de l'atelier cuisine.

DSC01049

DSC01054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 16 Mars

Réunion d'Information sur le thème de la Santé Mentale

au G.E.M. de Nevers

 

 

Plusieurs invités ont pris part à cette rencontre, notamment :

  • Des membres du C.M.P. de Decize.
  • Des cadres de santé infirmière.
  • La cadre supérieure du Secteur Sud.
  • Des infirmiers du CATTP de Nevers.
  • Des assistantes sociales du Conseil Général (secteur famille d'accueil).
  • Le directeur de la M.D.P.H.
  • Le directeur de Pagode.

 

Profitant du temps printanier, la réunion eut lieu dans la cour du G.E.M. de Nevers. Ce qui a conduit à une ambiance tout de suite plus conviviale.

Tour à tour, les membres sont intervenus pour montrer l'intérêt des actions du G.E.M. : créer ou retrouver une vie sociale à travers des activités culturelles et/ou artistiques. L'auto-administration de l'association par les adhérents eux-mêmes (le G.E.M. tendant à accompagner les usagers dans une démarche vers l'autonomie). Ainsi qu'une autre face de la réalité qui est la difficulté d'insertion sociale des personnes en situation d'handicap psychique.

Les adhérents ont su passer outre leur stress, motivé par leur envie de communiquer sur l'utilité et la nécessité de telles associations. Après ces interventions, les invités ont pu partager avec nous leurs ressentis et commentaires, et dialoguer dans un esprit d'échange. Invités et adhérents ont posé ensemble autour d'une photo de groupe, demandé par le président du groupe Pagode. Un buffet composé des confections culinaires des adhérents des G.E.M. de Decize et Nevers a agrémenté l'après réunion. Le départ des invités à fait place à un débriefing entre membres, sous le soleil, permettant de faire le bilan sur les points mentionnés lors de cette réunion riche en échanges.

 

 

La semaine de la santé mentale fut l'occasion d'organiser, pour finir, une journée portes ouvertes aux locaux du G.E.M. de Decize. Les adhérents ont préparé les lieux : grand nettoyage de printemps et mise en valeur de leurs créations artistiques. angélique, notre animatrice, ainsi que certains membres ont pu, samedi 17 mars, faire visiter les lieux, informer sur les activités du G.E.M., présenter les matériaux mis à disposition pour les divers ateliers et montrer aux visiteurs certaines réalisations des membres.

On note une bonne affluence de visiteurs, qui furent reçus avec efficacité par les adhérents, très impliqués dans le déroulement de cette manifestation. La présidente de notre C.A. fut interviewé par un journaliste du Journal du Centre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité